xfce and xdmcp

kevin kevin.rowanet at wanadoo.fr
Wed Jun 11 09:44:00 CEST 2008

polytan a écrit :

> I don't understand what are the problem (you can also give a french
> translation, peut-être que je comprendrai mieux ;) )

J'ai des machines configurées en serveur d'application, disons A, B, C,
D, E (Pentium IV) et des petites machines configurées en TX, disons
a,b,c,d,ef,etc.

Le home est exporté par nfs depuis un serveur, disons X.

Pour travailler, un utilisateur s'assied devant un pc, puis choisit l'un
des serveurs d'applications proposés à l'écran (c'est la liste affichée
par le chooser xdmcp) ; si tous les serveurs d'appli sont allumés, alors
il voit les 5 dans la liste.
Puis l'utilisateur se logge sur son compte personnel.
Comme le /home est exporté depuis X, quel que soit le serveur d'appli
choisi par l'utilisateur, il peut se logger sous son nom de login et
retrouver tout son environnement.

Les TX et les serveurs d'appli sont dans les classes (tout ceci se passe
dans une école), donc l'utilisateur peut travailler sur ordi aussi bien
s'il s'assied devant un TX que s'il s'assied devant un serveur d'appli.

Et c'est là qu'est le problème : si l'utilisateur "toto" s'assied devant
un TX puis choisit un serveur d'appli et se logge, alors il a un fond
d'écran en spirale et des icones.
Mais s'il s'assied devant un serveur d'appli et choisit cette machine
comme serveur d'appli, alors il a le fond d'écran avec la souris, n'a
plus d'icone et ne peut pas accéder à l'item "configuration" du menu xfce.

Avec KDE, tout marchait très bien.

-----------------------------------
In coarse English

A,B,C,D and E are application servers ; pentium IV
a,b,c,d,e, etc. are old pc configured as X terminals
All those computers are inside classrooms (all this is in a school).

We also have another server, say X, which exports /home throughout nis/nfs.

When a kid sit down in front of an Xterm :
* he chooses one application server among those displayed in the list
(chooser's list f xdmcp) ; if all are avalaible, the list proposes A, B,
C, D, E.
* then he logs in, using his own login name.

As /home is exported vi nfs, never mind the application server he
choosed, he will be able to log in with his own login name and get his
personnell environment.

As A, B ... and a, b, ... are inside classrooms, pupils can sit down in
front of a tx pc or in front of A, B, ... And it must work the same way
for him.
And it worked the same way, perfectly, with KDE.

But now, with xfce :
* if the pupil sits down in front of a tx, (then chooses an application
server, then logs in) he gets a debian spiral as backgrond, desktop icons.
* if he sits down in front of an application server and chooses this
machine as application server, then his background is the xfce mouse, he
gets no icon on his desktop and cannot launch the "xfce configure" item.
-----------------------------

> Why do you use kdm with xfce ?
>
> I think you should use gdm which uses gtk like xfce, it will be
> lighter and faster for your xterms.

J'ai lu qu'on pouvait le faire (je me suis trompé ?) et comme je savais
configurer kdm, je suis resté avec kdm.

OK, je vais essayer gdm. Tu aurais un pointeur à m'indiquer sur la conf
de gdm pour mes serveurs d'appli ?

I read it is possible to use kdm with xfce (is it false?) ; and as I
already knew how to configure it, I kept it.

OK, I'll try gdm. Any url to help me to configure gdm?