[Xfce-i18n-fr] A propos de la francisation

Urien DESTERRES urien.desterres at gmail.com
Lun 14 Juil 11:23:03 CEST 2014

Bonjour,

Je partage l’avis de Calinou, à condition que cela reste compréhensible,
et j’y apporterai quelques précisions.

Le glossaire a deux objectifs :

1) Aider les traducteurs à traduire certains termes techniques qui
peuvent être complexes.

2) S’assurer de l’homogénéité des termes employés dans Xfce en faisant
qu’un même terme = une même traduction dans tout le projet (surtout
quand plusieurs alternatives peuvent exister).

Maintenant, filorin, je ne comprends pas bien ton inquiétude. Si tu as
lu les échanges sur la liste de diffusion, tu as dû te rendre compte que
nous ne cherchions pas à traduire un terme anglais à tout prix, aux
dépens de l’usage, mais bien de choisir un seul terme parmi les
différentes traductions françaises existantes.

J’irai même plus loin en disant que pour le terme /widget/, nous n’avons
pas trouvé de terme français valable existant et avons donc conservé
widget. Et pourtant, nous aurions pu aller jusqu’au bout de la logique
de francisation, avec des propositions comme *gadget* ou *gadget
logiciel*, mais que nous n’avons pas trouvé satisfaisantes. Alors,
rassure-toi, nous ne nous mettrons pas à utiliser des termes obscurs ou
à en créer de nouveau (à priori ^^).

Cela dit, je te rappelle quand même que nous sommes une équipe de
traduction francophone dont la mission, voire la responsabilité, est
d’offrir une belle traduction française et d’utiliser des termes
français lorsque ceux-ci existent.

Après, jc1 a raison, la traduction n’est pas figée. C’est l’usage qui
entérine l’utilisation d’un mot ou non, ce qui implique que nous serons
peut-être amenés à réviser ce que nous avons fait.