[Thunar-dev] Fwd: Gestionnaire de fichiers et photos

jp willm nicole.jeanpaul.willm at wanadoo.fr
Sun Apr 1 09:33:56 CEST 2012

-------- Message original --------
Sujet: Gestionnaire de fichiers et photos
Date : Sun, 01 Apr 2012 09:31:08 +0200
De : jp willm <nicole.jeanpaul.willm at wanadoo.fr>
Groupes de discussion:
fr.comp.os.linux.debats,fr.comp.os.linux.configuration

Bonjour,

A près bien des essais, et pour éviter de devoir utiliser unity ou
gnome3, j'aurais aimé utiliser xubuntu avec thunar comme gestionnaire de
fichiers.

On peut arranger xfce d'une belle façon, et même y mettre l'applet météo
etc.

Thunar est beaucoup plus rapide que nautilus ; il sait afficher en un
rien de temps toutes les vignettes d'un répertoire contenant des photos,
alors que nautilus n'en a jamais été capable.

Nautilus est même désastreux quand il s'agit d'ouvrir des répertoires
contenant plusieurs centaines d'images (des petites images même), car
celles-ci se mettent à danser pendant cinq minutes avant de se stabiliser.
J'ai essayé sur différents postes y compris sur des pc récents équipés
de ssd : rien a faire, ni à configurer...

Thunar n'est hélas pas capable d'afficher le "poids" des fichiers sous
les vignettes, ni leur taille (alors qu'il sait le faire en mode liste).

Il n'est pas question que j'utilise une visionneuse d'images spécifique
lorsque je veux regarder des photos, car souvent elles sont rangées
parmi d'autres types de fichiers (pdf par exemple).

A l'heure actuelle, un gestionnaire de fichiers devrait être capable
d’afficher des vignettes vite fait, et d'indiquer sous celles-ci leurs
poids et leurs tailles.

J'ai écrit aux développeurs de thunar (en anglais, en français et en
allemand), mais ils n'ont même pas daigné me répondre...

Si quelqu'un pouvait me dire s'il y a moyen de configurer thunar, je lui
en serais reconnaissant !

En attendant un miracle, j'utiliserai donc ubuntu 10.04 aussi longtemps
que possible tout en conseillant aux nouveaux venus habitués à W7
d'utiliser kubuntu car dolphin et gwenview sont impeccables.

Comme distribution joliment agencée dès son installation, j'ai vu
voyager http://voyager.legtux.org/
Mais, il y a thunar qui ne peut/veut pas afficher la taille et le poids
des vignettes sous ces dernières (alors qu'il le fait en mode liste).

A part kde qui est une usine à gaz et qui prend des plombes à démarrer,
il n'existe pas d'environnement de bureau équipé d'un gestionnaire de
fichiers prévu pour la consultation des photos sans devoir passer par
une visionneuse spécifique. Je trouve cela pénible et inconcevable à
notre époque où l'image est omniprésente.

--
jp willm